LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
réunit des universitaires, praticiens et spécialistes qui contribuent, par leurs travaux de recherche et leurs actions sur le terrain, à la réflexion sur les améliorations à apporter aux conditions de plurilinguisme des familles en France.
Chaque membre du Conseil Scientifique peut être appelé à contribuer à des écrits et à participer à des colloques et séminaires proposés par l’association.
Barbara Abdelilah-Bauer, fondatrice
Diplômée en psychologie sociale après un doctorat en lettres et une formation de linguiste et professeur de langues, elle poursuit ses recherches indépendantes sur le développement du langage et de l’identité de l’enfant bilingue/plurilingue. Elle est auteure, formatrice et consultante. Son parcours
Dr Mustapha Abdelilah, co-fondateur
Pédiatre, psycho-anthropologue
Auteur de: “Ali, l’école et les autres, ou la vraie communication”, Lieux de l’Enfance, n° 8, Editions Privat, 1986 et de “Processus d‘acculturation et pratiques de maternage chez des mères d‘origine algérienne, en maternité”, Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 6, Number 4, 231-9, septembre-octobre 2003, Revue : L‘enfant migrant
Mehmet-Ali AKINCI
Docteur en linguistique, psycholinguiste
Chargé de recherche au CNRS au laboratoire Dynamique Du Langage (CNRS & Université Lumière Lyon 2) et chargé de cours au département des Sciences du Langage à l’Université de Rouen. Depuis 2009, il assure par ailleurs un séminaire « Acquisition bilingue » à l’Université du Luxembourg, Faculté des Langues et Littérature, Humanités, Arts. Il poursuit actuellement ses recherches dans les domaines de l’acquisition et du développement du langage chez les bilingues franco-turcs dans une perspective psycholinguistique développementale et des contacts de langues dans les contextes d’immigration.
Il est l’auteur de nombreuses publications
Ranka Bijeljac- Babic
Maître de conférences à l’Université de Poitiers et Paris V, Habilitée à Diriger les Recherches
membre du laboratoire Psychologie de la perception, CNRS-Paris Descartes.
Enseigne la psychologie cognitive et fait la recherche en psycholinguistique sur l’acquisition du langage chez l’enfant monolingue et bilingue.
Publications
Francine Couëtoux
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière
Unité Petite enfance et parentalité
Docteur en psychologie (Paris V) sur le thème:” Richesses et difficultés d’un environnement plurilingue pour le développement de l’enfant”
Auteur de: “Auprès des parents et de leur bébé en difficulté”, Journal des Psychologues, n° 175, mars 2000, “Le temps de l’accueil” le journal des psychologues, n°211, octobre 2003
“Interactions précoces et bilinguisme”, Journal des Psychologues, n° 256, avril 2008
Gilbert Dalgalian
Docteur en linguistique, psycholinguiste, ancien directeur pédagogique de l’Alliance française de Paris. Il est vice-président du C.I.E.B.P et participe au comité de rédaction de la revue Éducation et sociétés plurilingues.
Auteur de: “Enfances plurilingues”, L’Harmattan, 2000, et de “Reconstruire l’éducation: Ou le désir d’apprendre”, éditions du Temps, 2007.
Susan Fries
Chargée d’enseignement et de recherche à l’Institut Télécom, elle enseigne l’anglais et la communication interculturelle et participe avec des collègues du Département Langues et Sciences Humaines à un projet pédagogique sur l’intercompréhension des langues romanes.
Elle a obtenu un Bachelor of Arts en lettres françaises de Harvard et fait une maîtrise et un DEA en Linguistique générale et appliquée à Paris V. Ses recherches ont porté sur le bilinguisme familial et sur la perception et la représentation des accents étrangers en France. .
Avec Christine Deprez (Paris V) elle a publié « L’accent étranger : identification et traitement social en France et aux Etats-Unis » (Cahiers du français contemporain, Français : variations, représentations, pratiques, ENS Editions, Avril 2003).
Dr. Christine Hélot,
Professeur des universités (Anglais), université Marc Bloch de Strasbourg et IUFM d’Alsace.
Elle est responsable du groupe de recherche PLURIEL (Plurilinguisme, dialogue interculturel et enseignement des langues) à l’IUFM d’ Alsace, membre du laboratoire EA 1339 LILPA (Linguistique, Langue Parole) à UMB Strasbourg, et membre du groupe de recherche “Multilingual Europe”, à Goldsmith College, Université de Londres (RU).
Auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine du bilinguisme.
Tereza Pinto
Psychologue clinicienne en cabinet privé
Docteur en sciences du langage
Chargée de Cours en Psychologie Clinique (UFR Sciences Humaines Cliniques)
Université de Paris VII Denis Diderot
Asja Prohic
Docteure en sociolinguistique
Membre du Laboratoire « Théorie Linguistique et Analyse de la Dynamique des Langages Humains » EA 39720, Université René Descartes – Paris V
Auteure de « Communautés linguistiques en phase de transition identitaire; exemple des locuteurs de l’ancien serbocroate », thèse soutenue sous la direction de Louis-Jean Calvet, Paris V, décembre 2000
et de « L’éducation sans trop de coups », en collaboration avec G. Varro, Le Furet, revue de la petite enfance et de l’intégration, Strasbourg
Fondatrice d’Est-Etik, réseau de solidarité avec l’Europe du Sud-Est
Kamila Sefta
Sociolinguiste, maître de conférence à l’universite de Paris III, Sorbonne Nouvelle,
Auteur de nombreuses publications
Claude Souci
Principale d’un collège à forte population immigrée, Paris 13e
Diplômée en sociolinguistique
Auteur de “Un petit cartable dans la tête”, éd. Anne Carrière, 1998
et de “Le droit au bonheur, la naissance de l’Assemblée nationale”, éd. Le Patio, 1998
Gabrielle Varro
Sociologue
Chargée de recherche au CNRS (en retraite)
Membre du comité de rédaction des revues suivantes: Temporalités ; Langage et Société ; Education et Sociétés Plurilingues
Auteur de “La femme transplantée”, Presses universitaires du septentrion, 1983
et de “Les couples mixtes”, A. Colin, 1995
Dr Andrea YOUNG
sociolinguiste, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, membre du groupe de recherche GEPE (groupe d’étude sur le plurilinguisme européen, EA 1339) et responsable du CAREL (http://iufm-carel.unistra.fr/ ).
Elle est auteur d’une thèse de doctorat qui porte sur la motivation et les attitudes envers l’apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire.
En poste à l’IUFM d’Alsace depuis 1998, elle est très impliquée dans la formation des enseignants dans le domaine du plurilinguisme et de l’interculturel.
Les questions de politiques linguistiques éducatives, les représentations et les attitudes des enseignants envers le plurilinguisme de leurs élèves et le développement de modules de formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école française sont au centre de ses recherches actuelles.
Miao Zheng
Psychologue clinicienne
DEA ”Psychanalyse et champ social”
Diplomée de l’Université de Paris 7- Denis Diderot
Membre fondatrice de l’Association Sino-Française de Psychologie Transculturelle.
Les membres de l’association interviennent dans des colloques, séminaires et formations.
Domaines d’intervention et renseignements: