L’aventure a commencé en 2000 avec la création du site d’information sur le bilinguisme, enfantsbilingues.com , par Barbara Abdelilah-Bauer.
Forte du succès du forum en ligne, elle a envie de rencontrer les parents en vrai , en partageant avec eux les expériences et les incertitudes d’une vie avec plusieurs langues et cultures. Elle voudrait donner aux familles ce qui lui a manqué quand ses enfants étaient petits: un environnement où le bilinguisme, ou le plurilinguisme , est considéré comme normal et où les enfants peuvent être fiers de leur différence, linguistique et culturelle.
Elle invite donc les parents parisiens à se retrouver un samedi après-midi au café « Le Trappiste », place du Châtelet.
Une vingtaine de personnes suivent son invitation, le 20 mai 2006, sans compter les enfants.Un succès inattendu pour une première rencontre!
Pendant que les parents discutent, les enfants jouent ou écoutent, dans un joyeux melting pot des langues, où le français sert de médiateur pour tous.
Le succès de cette première rencontre encourage Barbara à chercher un endroit plus adapté aux familles, et surtout aux nombreuses poussettes.
Cet endroit est finalement trouvé au bar-forum L’Entrepôt, à Paris 14, qui accepte d’accueillir la joyeuse troupe multilingue .
En septembre 2006, Barbara fonde avec son mari et une amie une association pour la promotion du bilinguisme, BAFI, qui devient l’organisateur des rencontres, baptisées « CAFÉ BILINGUE ». Le site internet est créé dans la foulée.
A partir de ce moment, le nombre de visiteurs virtuels grandit et une newsletter mensuelle est lancée par Barbara, « Les Nouvelles du Bilinguisme ».
Les rencontres mensuelles du CAFÉ BILINGUE attirent des familles de toutes origines, ainsi que des praticiens et chercheurs intéressés par cette initiative singulière, qui réunit des parents parlant des langues différentes, venant de cultures différentes, mais partageant le même désir , celui d’ assurer le bien-être de leurs enfants dans une société française généreuse et tolérante.
Des praticiens et des chercheurs rejoignent l’association en apportant bénévolement leur savoir-faire. Une équipe de bénévoles se forme pour seconder Barbara dans l’organisation des rencontres, qui attirent de plus en plus de monde.
Parallèlement à l’animation des rencontres pour parents et enfants, le « Café bilingue » tel qu’il était à l’origine, d’autres formes d’accompagnement et de soutien des parents sont initiées. Des conférences- débat sur des thèmes touchant à l’éducation bilingue, mais aussi la recherche sur le bilinguisme, trouvent un public de passionnes. Les groupes de paroles sont également instaurés dans le but de soutenir et conseiller les parents et futurs parent dans leur projet d’éducation bilingue/plurilingue.
Grâce aux nombreux chercheurs et praticiens qui s’intéressent au projet, un conseil scientifique est créé. Il constitue un vivier précieux pour la mise en place de nouveaux projets, comme la formation professionnelle.
Retrouvez-nous sur Facebook